26/06/2017

Appuyez sur étoile







Titre : Appuyez sur étoile
Auteur : Sabrina Bensalah
Date de publication : 5 avril 2017
Editeur : Sarbacane
Nombre de pages : 224 pages
Statut : Service presse


- Quatrième de couverture -


Quelques saisons ? Quelques mois ?

Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Etoile".


Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.

Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...

La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.







- Mon avis - 

Appuyez sur étoile est un roman à la fois, drôle, triste, rempli de joie de vivre et d'espoir... La vie ne s'arrête pas après la mort du moins pour les personnes qui restent sur terre après le décès d'une personne qui était chère à leur coeur. Bien que cela soit plus facile à dire qu'à faire, elles continuent d'exister et le temps continue d'avancer. Ce roman est d'ailleurs très juste pour ce dernier point, malgré le vide, on se relève et surtout on ne regrette rien car on est riche des moments passés ensemble, on sait qu'on en a profiter au maximum. 
Avril est une adolescente des plus attachantes. Avec Tarik, ils mettent toutes les chances de leur côté pour réaliser leur but ultime : avoir le métier de leur rêve ! Pour Avril cela concerne la coiffure et pour Tarik, la restauration (mais attention avec une idée super innovante). Issue de la classe moyenne, Avril se démène pour épargner tout en alliant sa passion et le côté humain. Elle coiffe à domicile des personnes âgées et je dois avouer que les liens qu'elle a tissé avec ces personnes sont fabuleux et ces "petits vieux" sont absolument adorables. Avril pense aux autres avant de penser à elle et c'est certainement sa plus grande qualité. Une bonté qui lui vient probablement de son incroyable mémé. 
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous inviter à découvrir cette petite pépite de chez Sarbacane ! Non seulement parce que les personnages sont attachants mais également pour le thème principal du roman. Peu importe votre âge, il vous aidera à affronter cette épreuve que l'on fini tous par traverser puisque qu'ainsi va la vie. De mon point de vue il est parfait pour les parents qui souhaitent "tâter le terrain" en délicatesse et légèreté avec leurs enfants mais également parfait pour les plus âgés afin de reconsidérer la chose sous un nouvel angle. 
Oh et surtout, CROYEZ TOUJOURS en vos rêves ! 


" Sans répondre, Luc pose la petite pile des vêtements maternels par-dessus les chemises encombrantes. Avril se demande ce qui se déroule dans sa tête : les souvenirs douloureux commenceraient-ils à se faire moins présents ? Son père, en se délestant de ce trop-plein, aurait-il enfin guéri du divorce ? Elle réfléchit encore. Est-ce que ça se donne à une association, un amour ? Tiens, mon prochain, voici l'amour que je portais à ma femme, fais-en bon usage. Attention, lavage délicat. Prends-en soin et il t'aimera comme je l'ai aimé."

Merci à Sarbacane pour ce partenariat qui m'a encore une fois permis de rêver un petit peu plus. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire